L’Etat tente par tous les moyens des économies pour réduire le déficit de l’assurance maladie, ce qui est souhaitable, mais à condition de ne pas remettre en jeu la santé des patients.
Le parlement a voté en 2013 une baisse arbitraire et comptable de 5% du remboursement des dispositifs médicaux (DM) liés à l’incontinence sphinctérienne. Les prix de remboursement des DM étaient bloqués depuis plus de 10 ans ! Parallèlement les sondes urinaires à demeure ont vu leur remboursement tripler à l’étonnement de tous, et ce sans aucune justification médicale.
L’Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés reçoit des plaintes d’usagers auxquels le médecin cesse de prescrire cinq autosondages urinaires quotidiens au profit d’une sonde à demeure unique durant 5 à 6 semaines, en expliquant que la sonde à demeure est plus pratique. L’économie paraît considérable, mais au bout de 10 à 15 jours le patient est déjà en infection urinaire.
L’infection urinaire chez des malades incontinents neurologiques ou non est grave avec des risques de septicémie, d’insuffisance rénale, de dialyse dont les coûts sont prohibitifs mais alors indispensables car engageant le pronostic vital du patient.
N’est-ce pas là un effet pervers de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) qui offre une prime à la performance conséquente en modérant les prescriptions ?
Ceci va, en tout cas, à l’encontre des recommandations des sociétés savantes comme l’Association Française d’Urologie (AFU) et du Groupe d’Etude de Neuro-Urologie de Langue Française (GENULF).
Rappelons que l’incontinence sphinctérienne concerne plus de 5 millions de personnes en France.
L’A.S.B.H (Association Spina Bifida et Handicaps) met en garde les patients qui se sondent contre ces pratiques qui doivent être médicalement justifiées.
ATTENTION AUX ÉCONOMIES DE SANTÉ DANGEREUSES POUR LA SANTÉ
Mr François HAFFNER, Président de l’A.S.B.H.
Sur le même sujet
Articles en relation
-
Im-patients de s’informer et de se mobiliser pour votre santé !
Nous tenons tous précieusement à notre « bonne santé », associée volontiers à des soins réputés accessibles et de qualité dans notre... -
Inégalités sociales d’accès à la greffe rénale
Inégalités sociales d’accès à la greffe rénale : perte de chance pour les malades et surcoût pour le système de... -
Enfin, un candidat s’engage publiquement sur sa politique du handicap !
La FNATH, association des accidentés de la vie, a pris connaissance de l’interview de Nicolas Sarkozy publiée le 12 novembre...


