Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. La Saint-Valentin, c’est donc l’occasion de faire le bilan sur votre capital cœur, en pensant aussi à protéger votre santé cardiaque.
Les maladies cardiovasculaires, c’est :
– 400 décès par jour, 147 000 par an en France,
– la 2ème cause de décès en France après les cancers,
– 20 millions de Français qui présentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Ainsi c’est l’affaire de chacun d’entre nous de se préoccuper de ce risque. C’est l’occasion avec la « Journée du Cœur », le rendez-vous annuel organisé par l’Alliance du Cœur le 14 février. Elle a pour objectif de rassembler toutes les forces vives du monde de la santé, patients et usagers, professionnels de santé et leurs représentations syndicales, producteurs de soins, élus locaux et pouvoirs publics autour d’un débat national concernant l’information et la prévention afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Les principaux messages à retenir pour protéger votre santé cardiaque :
– Le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique augmentent le risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
– La pratique d’une activité physique pendant au moins 30 minutes chaque jour de la semaine contribue à la prévention de l’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
– Contrôler de temps en temps votre pression artérielle (rappeler notamment à votre médecin de vous prendre la tension à chaque consultation).
– La consommation de cinq fruits et légumes par jour et la limitation de l’ingestion de sel à moins d’une cuillère à café par jour aident également à prévenir l’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
L’insuffisance cardiaque, le fil rouge de l’édition 2015 de la « Journée du Cœur »
Plus d’un million de personnes en France sont atteintes par une insuffisance cardiaque, la fréquence de cette maladie a doublé en 10 ans.
L’insuffisance cardiaque est une pathologie, un ensemble de symptômes qui font que le cœur n’assure pas le débit sanguin nécessaire aux besoins de l’organisme.
Les causes de l’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque se développe généralement après une lésion cardiaque, dont l’origine peut être due à une crise cardiaque, une fatigue excessive du cœur après des années d’hypertension non traitée ou à une valvulopathie.
Les causes les plus courantes d’insuffisance cardiaque sont :
– Etre atteint d’hypertension artérielle
– Avoir du diabète
– L’insuffisance coronarienne
– Une endocardite
– Une crise cardiaque antérieure, bien avant de découvrir une insuffisance cardiaque (infarctus du myocarde)
– Une valvulopathie
– Une maladie cardiaque congénitale (maladie de naissance)
– Une cardiomyopathie (hypertrophie du cœur)
– Une myocardite (infection du cœur)
En savoir plus et connaître les événements (conférences, ateliers diététique, dépistages, etc.) qui jalonneront cette journée dans six villes de France – Dole, La Rochelle, Audincourt, Neuilly-sur-Seine (Paris), Strasbourg et Thil (Toulouse) – en vous rendant sur le site www.journeeducoeur.org
Sur le même sujet
Articles en relation
-
Santé mentale des femmes : l’inégalité invisible
Les inégalités entre hommes et femmes persistent dans de nombreux domaines, mais l’une d’entre elles reste souvent dans l’ombre :...


