« Ne lui tournez pas le dos » est une initiative européenne démarrée en 2014 qui vise à sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire et à optimiser la prise en charge des maladies qui en sont à l’origine.

Sur 66 Millions d’Impatients, nous vous parlions il y a peu des disciplines que sont l’osthéopathie et la chiropraxie pour soulager votre mal de dos. Avant d’y recourir, si vous vérifiez où vous en êtes avec votre dos à travers la campagne « Ne lui tournez pas le dos » ?!

Initiée par AbbVie, en partenariat avec l’AFLAR (Association française de Lutte Antirhumatismale) et l’AFS (Association France Spondyloarthrites), la nouvelle édition de la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » se dévoile sur le net à partir du 8 avril pour sensibiliser les jeunes sur les causes de leur mal de dos. En parallèle, plus de 1 300 pharmacies se mobilisent pour apporter au grand public conseil et information sur le mal de dos.

Le mal de dos n’est pas une fatalité !

Trop souvent banalisé, le mal de dos, lorsqu’il dure depuis plus de 3 mois, peut fortement retentir sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Malgré cela, il est encore constaté un retard au diagnostic de plusieurs années si rien n’est fait. Or, même si dans la plupart des cas le mal de dos est mécanique, il peut aussi être d’origine inflammatoire, lié à des maladies comme les spondylarthrites.

Un véritable enjeu : identifier le mal de dos inflammatoire chez les jeunes

Les premiers symptômes du mal de dos inflammatoire apparaissent généralement chez les adolescents et les jeunes adultes avant l’âge de 40 ans, d’après une source sûre citée sur le site de la campagne (étude Ankylosing spondylitis: an overview). Or, peu d’entre eux se préoccupent de ce mal persistant, pensant à tort qu’il va disparaître comme il est apparu, jusqu’à ce que les douleurs finissent par prendre le dessus dans leur vie personnelle, professionnelle ou étudiante.

La campagne digitale lancée sur Youtube, Facebook et Twitter ce 8 avril se veut « audacieuse, artistique et musicale » pour interpeller et toucher un maximum de jeunes. L’idée ? Sensibiliser ceux qui tournent le dos à leur mal de dos, à travers un clip décalé pour faire le buzz sur le web, et les inciter à se questionner sur leur mal de dos.

Des chiffres clés

« Ne lui tournez pas le dos » nous livre les chiffres clés issus dune grande enquête européenne réalisée en septembre 2014 sur les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes souffrant d’un mal de dos depuis plus de 3 mois.
Parmi plus de 4000 personnes interrogées :

Capture-chiffres-cles-mal-de-dos

Une campagne sur la toile… et en pharmacies

« Ne Lui Tournez Pas Le Dos » s’articule non seulement sur la toile sur les réseaux sociaux et à travers un clip décalé, mais aussi en pharmacies : dans plus de 1 300 pharmacies, reconnaissables par une signalétique spécifique en vitrine, un Kit « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » composé de brochures d’information donnant notamment des conseils sur la vie quotidienne (faire ses courses, les exercices physique à privilégier, partir en voyage…) sera remis aux personnes souffrant d’un mal de dos susceptible d’être d’origine inflammatoire.

5 questions pour faire la différence entre le mal de dos mécanique et le mal de dos inflammatoire

Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui souffre d’un mal de dos, proposez-lui de répondre au questionnaire disponible sur www.neluitournezpasledos.fr et dans les pharmacies participantes. Vous souffrez vous-mêmes dedouleurs dorsales ? Faites-le test sur votre mal de dos. 5 questions suffisent !

Sur le même sujet

Privacy Preference Center