Dès aujourd’hui, lundi 18 janvier 2021, la vaccination contre la Covid-19 s’ouvre aux personnes de plus de 75 ans et à celles souffrant de certaines pathologies qui représentent un très haut risque face à la Covid 19.
Ainsi, depuis le vendredi 15 janvier, sur le site sante.fr, vous pouvez retrouver la liste, département par département, des centres de vaccination où il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid. Tous disposent au moins d’un numéro de téléphone, et certains proposent également de prendre rendez-vous en ligne par le biais de différentes plateformes dédiées et éprouvées comme Doctolib, Keldoc ou Maiia. Est-ce simple de prendre rendez-vous ? 66 Millions s’est penché sur la question !
Qui est éligible à se faire vacciner contre la Covid-19 ?
La liste des personnes éligibles à se faire vacciner contre la Covid-19 s’allonge à partir du lundi 18 janvier 2021 et comprend désormais :
- Les personnes âgées de plus de 75 ans
- Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, directement vaccinés dans les établissements.
- Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé, en services de soins de suite et de réadaptation, en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
- Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
- Les professionnels de santé ou travaillant dans des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités (voir la liste sur le site sante.fr) :
- Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement (voir la liste sur le site du ministère de la santé).
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 ?
Le site référent pour trouver où se faire vacciner contre la Covid-19 est sante.fr.
Tous les centres de vaccination y sont classés département par département et pour chacun, un numéro de téléphone pour les joindre, est indiqué. Certains ont également mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne via des sites reconnus et sécurisées comme Doctolib, Keldoc ou Maiia. L’avantage est que vous voyez, centre par centre, quand sont les prochains créneaux disponibles et que vous prenez également directement rendez-vous pour la seconde injection.
En pratique, des centres déjà saturés, des mairies qui s’impliquent mais peuvent créer une certaine confusion
Dès le 15 janvier, 66 Millions d’Impatients s’est empressé d’aller faire un tour sur sante.fr pour tester la prise de rendez-vous qui est malheureusement quand même encore confuse. En outre, la disparité du nombre de centres selon les départements laisse à penser que certaines personnes âgées ne pourront pas se rendre dans les centres qui sont parfois très loin de chez eux. En Haute-Loire ou en Lozère par exemple, seuls deux centres de vaccination étaient indiqués à l’ouverture du site sante.fr.
En creusant un peu le sujet en Haute-Loire, nous avons constaté que dans les premières heures, un troisième centre de vaccination, situé au Puy-en Velay n’avait pas été indiqué sur la liste de sante.fr. Cet article de L’Eveil de la Haute-Loire explique que « des municipalités ont pris les devants en lançant un recensement des populations concernées » et précise que le centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay indique expressément sur son site internet : « Il est demandé à la population de ne pas contacter par téléphone l’hôpital : aucun rendez-vous n’est pris par l’hôpital POUR CETTE VACCINATION. La population de + de 75 ans doit se faire inscrire auprès de sa mairie et sera recontactée ultérieurement par l’hôpital pour se faire vacciner. ». Ainsi, la liste de sante.fr semble sujette à modification rapide et cela paraît normal puisque le nombre de centres de vaccination devrait augmenter peu à peu. Il est bon donc de vérifier régulièrement le recensement des centres sur sante.fr et également de se mettre en contact éventuellement avec sa mairie.
Autre département, autre cas de figure… cette fois nous avons testé Paris qui indique dans cet article du site officiel de la capitale, avoir 19 centres de vaccination et que le plus simple, pour ceux qui ont un accès internet, est de prendre rendez-vous en ligne toujours via sante.fr. Le numéro de téléphone centralisé 3975, malheureusement saturé au vu de nos tentatives, semble donc plutôt réservé aux personnes n’ayant pas accès, ou n’étant pas à l’aise avec les outils informatiques. Cependant à l’ouverture du site, seuls deux centres sur les 19 disposaient d’un lien vers une plateforme de rendez-vous en ligne, or le premier ne proposait en fait que des rendez-vous pour des dépistages Covid et le second n’avait déjà plus de disponibilités. Lundi 18 janvier, dans la journée, la plupart des centres disposaient d’un lien pour des prises de rendez-vous en ligne mais seuls 4 avaient encore des disponibilités.
Partons maintenant dans l’Est, vers la métropole Grand-Nancy qui a pris quelques jours d’avance sur la vaccination des plus de 75 ans et s’est organisée autour de 13 centres de vaccination. Certains centres n’ont déjà plus de disponibilités mais dans l’ensemble, si on a la possibilité de se déplacer facilement autour de Nancy, en testant le calendrier des différents centres mis en place sur Doctolib, on trouvait au cours du premier week-end suivant la mise en place des rendez-vous en ligne, plusieurs créneaux disponibles, dès le 27 janvier par exemple au centre de Jarville-la-Malgrange.
Verdict ? Si l’on veut se faire vacciner contre la covid-19 le plus rapidement possible, il faut quand même, selon le département, voire la commune où l’on vit, être à l’affût des différents types d’organisation mis en place et tenter à la fois, les lignes téléphoniques indiquées sur sante.fr (souvent saturées d’après nos essais), les sites internet de prise de rendez-vous en ligne (soit en passant par Sante.fr, soit en allant directement sur Doctolib, Keldoc ou Maiia), et de regarder également les éventuelles informations indiquées sur le site internet de sa mairie, voire d’appeler directement sa marie.
Gardons espoir ! Ce n’est pas que le début de cette nouvelle grande étape et les choses s’amélioreront sûrement après quelques jours de rodage…


