Bientôt une troisième dose ? Alors qu’un quart seulement des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, la rumeur d’une 3e dose se fait de plus en plus insistante. Si cette option a bien été actée pour les personnes sévèrement immunodéprimées, la norme reste de deux doses au maximum pour toutes les autres catégories de la population, ce qui n’exclut pas l’éventualité d’un rappel ciblé à l’automne. Mise au point.
Une 3e dose pour les seules personnes sévèrement immunodéprimées
Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées.
Sont concernées les patients ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques, sous chimiothérapie lymphopéniante, traités par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites et les AntiCD20, et les personnes dialysées chroniques, après avis médical – pour l’instant, en effet, pas de 3e dose systématique pour ce dernier groupe de patients.
Très tôt, Renaloo, la voix des malades du rein, avait demandé qu’une 3e dose soit administrée à ces patients particulièrement fragiles. Sa responsable plaidoyer, Magali Leo, s’en explique : « Dès que nous avons eu connaissance des premières données concernant le faible niveau d’anticorps en post-vaccination, chez les personnes sévèrement immunodéprimées, nous avons vite compris que le schéma vaccinal devait être adapté pour les patients greffés ».
Pour André Le Tutour, vice-président de l’association Transhépate, la fédération nationale des malades et transplantés hépatiques, il s’agit d’une « mesure de sécurité, dès lors que la réponse vaccinale est probablement très hétérogène, voire nulle, chez les personnes sous immunosuppresseurs ». Rappelons que les patients immunodéprimés n’ont pas été inclus dans les essais cliniques préalables à la mise sur le marché des vaccins anti-Covid actuellement disponibles.
Concrètement, cette troisième injection doit intervenir quatre semaines après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai. « Les plateformes de prise de rendez-vous se sont paramétrées pour prendre en compte cette option de troisième injection », précise Magali Leo.
Au cours de cette semaine, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) devrait envoyer aux assurés sociaux éligibles à la 3e dose un courrier d’information, les invitant à prendre rendez-vous. La nécessité pour les proches de se faire vacciner y sera également rappelée. Est considérée comme « proche », toute personne résidant sous le même toit ou en contact de manière régulière et fréquente, à titre professionnel ou non, pour accomplir à son domicile des activités de la vie quotidienne, ce qui inclut les jeunes de 16 ans et plus. Pour toutes ces personnes, il convient de suivre les recommandations qui s’appliquent à la population générale : soit deux doses, au maximum.
Enfin, les sérologies quantitatives antiS, recommandées par les autorités de santé, trente jours après les 2e et 3e injections, pourraient prochainement être prises en charge par l’Assurance maladie. Un avis en ce sens a en tout cas été rendu par le COSV, et une recommandation de la Haute Autorité de santé est attendue. Dans l’immédiat, cet acte, utile pour le patient et la recherche, n’est pas remboursé, ce que déplore Magali Léo. « Tout cela a été très mal organisé », pointe, pour sa part, André Le Tutour.
En population générale, deux doses au plus
Hormis les personnes immunodéprimées, le parcours vaccinal repose toujours sur l’administration de deux doses pour la majorité des vaccins, à l’exception du Janssen qui ne nécessite qu’une seule dose.
Si des réflexions sont en cours sur l’intérêt de proposer un rappel sous la forme d’une 3e dose à l’automne, notamment pour renforcer l’immunité des personnes âgées, mais aussi pour protéger contre certains variants de la souche historique du Sars-COV-2, dont les variants sud-africain, brésilien et indien, rien n’a été tranché.


