Bon point

Opinions

La fin du nomadisme des professionnels de santé : une mesure qui va dans le bon sens mais reste insuffisante

Avec 7 millions d’usagers qui n’ont pas de médecin traitant (soit 11% de la population) et des difficultés grandissantes à obtenir un rendez-vous avec certains professionnels de santé, l’amélioration de l’accès à l’offre de soins sur tout le territoire national est une priorité absolue. C’est pourquoi France Assos Santé salue la publication du Décret du 12 mars 2025 relatif aux aides financières à l'installation des professionnels de santé dans les zones sous-dotées.
18 mars 2025
Opinions

Prise en charge intégrale des fauteuils roulants : enfin !

France Assos Santé se réjouit de la concrétisation de la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants qui sera mise en œuvre le 1er décembre 2025. Les usagers attendent depuis de nombreuses années que soient tenues les promesses de la loi de 2005 qui devait compenser intégralement le handicap. Vingt ans après, on est loin du compte. Mais la réforme du remboursement des fauteuils roulants à 100 % constitue une avancée majeure pour tous les usagers qui accusent des restes à charge de plusieurs milliers d’euros parfois, ou qui renoncent tout simplement au fauteuil le plus adapté faute de pouvoir le financer.
07 février 2025
Opinions

Publication du décret sur l’accès direct aux IPA : un pas important vers un exercice coordonné des soins !

Ce décret permet aux patients d’avoir directement accès aux IPA sans systématiquement passer par le médecin, dans le cadre de de structure d’exercices coordonnés : en maison de santé, centre de santé, établissement de santé et en établissement médico-sociaux. France Assos Santé attend maintenant avec impatience l’arrêté mentionné dans le décret, relatif à la primo prescription, permettant aux IPA certains produits de santé et prestations.
24 janvier 2025
Opinions

Publication de la liste des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) : une avancée importante pour pister les infractions des industriels du médicament

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publie ce jour la liste des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Ces MITM sont les médicaments pour lesquels une interruption de traitement est susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients à court ou moyen terme, ou représente une perte de chance importante pour les patients au regard de la gravité ou du potentiel évolutif de la maladie.
19 décembre 2024