Les représentants des usagers défendent vos droits et intérêts au sein du système de santé
Les représentantsdes usagers,c'est quoi ?
Les représentants des usagers (RU) sont des personnes qui défendent bénévolement les droits et les intérêts de tous les usagers de la santé. Ils se font également le porte-parole de leurs besoins individuels et collectifs pour contribuer à l’amélioration du système de santé.
Ils interviennent dans les établissements de santé, hôpitaux ou cliniques, ainsi que dans les instances de santé publique à l’échelon local, départemental, régional et national.
Quel est leur rôle au sein d'un établissement de santé ?
Quel est leur rôle au sein d'un établissement de santé ?
Les représentants des usagers ont diverses responsabilités : leur mission première est de porter et de défendre la voix des usagers

Vous informer
Dans un établissement, les représentants des usagers répondent aux sollicitations des personnes malades et de leurs proches, écoutent leurs éventuelles plaintes et réclamations et les accompagnent si nécessaire dans leurs démarches. Ils facilitent l’accès à l’information et répondent aux questions sur les droits en santé.

Représenter vos intérêts
Les représentants des usagers sont indépendants de l'établissement de santé : ils sont présents pour défendre vos droits et vos intérêts. Ils peuvent, si vous le souhaitez, vous accompagner lors des rencontres avec les médiateurs de l’établissement.

Améliorer la prise en charge
Les représentants des usagers recueillent vos témoignages afin de participer à l’amélioration de votre prise en charge en établissement de santé, et de celles et ceux qui viendront après vous. En association avec les équipes de l’établissement (direction, professionnels de santé, équipes administratives, etc.), ils contribuent à assurer une meilleure organisation et qualité de l’accueil et des soins.
Mais les missions des représentants des usagers ne s’arrêtent pas aux portes de l’hôpital ou de la clinique. De nombreux RU portent également la voix des usagers dans les politiques de santé publique locales, régionales et nationales auprès de différents acteurs du système de santé.
Que font-ils ?
Au niveau local, les représentants des usagers agissent au plus près des usagers et des soignants, en étant présents dans les établissements de soins. Ils portent la voix des usagers au sein de la Commission des usagers (CDU) et de nombreuses autres commissions ou instances internes aux hôpitaux et aux cliniques. Ils participent aussi à des manifestations pour faire connaître les droits des usagers du système de santé, auprès des intéressés et des professionnels de santé.
Dans les instances régionales ou territoriales de santé, : les représentants des usagers participent à l’élaboration et au suivi des politiques publiques de santé, en faisant entendre la voix et les préoccupations des usagers.
Au niveau national, les représentants des usagers apportent leurs réflexions pour influer sur les textes législatifs et réglementaires, afin que la voix des usagers soit prise en compte dans l’élaboration des politiques de santé publique.
Témoignages
« Il n’y a aucunement besoin d’avoir des compétences médicales ou juridiques pour être représentant.e des usagers. Quand nous avons des questions « techniques », nous pouvons faire appel à France Assos Santé ou aux associations de patients, qui ont des juristes pour nous guider. C’est vraiment une mission passionnante que celle de RU lorsque l’on veut aider les autres. J’espère que mon témoignage donnera l’impulsion à d’autres personnes de devenir représentant.e des usagers. C’est un formidable outil pour défendre la démocratie en santé. »
Marie, représentante des usagers
« Il y a des réclamations de patients qui font vraiment sursauter et qui ne s’expliquent pas uniquement par le manque de personnel. Et ça, je le dis. Je n’ai pas la prétention de tout chambouler, mais d’apporter ma pierre à l’édifice, grâce à mes connaissances, mon vécu, celui des patients et de leurs proches. Il y a moyen de faire évoluer les choses, mais il ne faut pas être seul. C’est en cela qu’il est important de faire partie d’une structure pour bousculer l’inertie. »
Serge, représentant des usagers
« Lors d’une médiation, le médecin ou la direction peuvent expliquer ce qu'il s’est passé, et cette explication suffit très souvent à apaiser le patient ou ses proches. Les plaignants veulent surtout être entendus pour que ce qu’ils ont vécu ne se reproduisent pas. L’établissement est alors tenu de prendre les mesures nécessaires pour qu’il en soit ainsi. À cet égard, nous avons un vrai rôle à jouer. »
Anne, représentante des usagers
Vous souhaitez devenir représentant des usagers ?
Comment les contacter ?
Comment les contacter ?
Les représentants des usagers sont présents dans chaque établissement de santé. Leurs coordonnées sont disponibles dans le livret d’accueil ou sur le site internet de l’établissement.


