De nombreux malades, associations de patients et professionnels de santé attendaient que les masques FFP2 soient enfin pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour les personnes dont l’état de santé les rend particulièrement vulnérables face au Covid-19.

Enfin, un arrêté du 1er février 2022 vient entériner cette mesure et précise que désormais, les pharmaciens pourront délivrer gratuitement 10 masques FFP2 par semaine aux personnes à risque de formes graves du covid-19 et immunodéprimées, pour lesquelles la vaccination n’est pas efficace.

La délivrance se fera à raison de 20 masques pour deux semaines, ou 50 masques pour 5 semaines. Elle est gratuite à condition que les patients présentent une prescription médicale.

Rappelons que si le masque chirurgical est principalement efficace pour retenir les particules émises par son porteur, le FFP2 filtre également mieux l’air inhalé.

Pourquoi une telle mesure ?

Les chiffres démontrent actuellement que la grande majorité des personnes hospitalisées pour un Covid-19 ne sont pas vaccinées. Pour la minorité de personnes hospitalisées vaccinées, il s’agit en réalité souvent du fait qu’elles ne développent pas ou ne maintiennent pas un niveau suffisant d’anticorps.

Dès lors, pour éviter aux malades les plus à risque de formes graves et aux personnes immunodéprimées, sur qui le vaccin serait insuffisamment efficient, de développer un Covid sévère, il est indispensable de leur permettre de se protéger à l’aide de masques plus filtrants.

Le risque d’une application trop restrictive ?

Sur le principe, c’est une très bonne nouvelle mais France Assos Santé alerte sur les conditions d’application du texte qui sont très restrictives. En effet, pour bénéficier de la prescription de 10 masques FFP2 gratuits, il faut cumuler les 3 conditions décrites dans l’arrêté : être à risque de forme grave, être immunodéprimé et ne pas répondre efficacement à la vaccination. Ce troisième critère n’est mesurable qu’à l’aide d’une sérologie qui serait, quant à elle, à la charge du patient (sauf pour les personnes très sévèrement immunodéprimées) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044163276

C’est pourquoi France Assos Santé préconise que les 10 masques FFP2 soient prescrits à toutes les personnes à risque de forme grave et immunodéprimées.

Protéger toutes les personnes vulnérables

A l’heure où les restrictions sanitaires sont progressivement levées, il est essentiel de continuer à protéger les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination est insuffisante ou inefficace. A défaut de traitement prophylactique disponible, le but est d’éviter de graves soucis de santé à des personnes déjà vulnérables, ainsi que des hospitalisations coûteuses pour la collectivité. Il serait donc réellement dommage de faire des économies sur ces masques, et de transformer ce texte très bienvenu en fausse bonne nouvelle.

Sur le même sujet

Privacy Preference Center