Etat des lieux
La transition numérique touche tous les domaines de la société et en particulier, celui de la santé, un secteur dont l’évolution est historiquement liée aux innovations technologiques.
Confrontés aux innovations qui se multiplient et aux différents usages qui se succèdent au long des parcours de santé, et, en parallèle, à la digitalisation des services publics, certains usagers éprouvent un sentiment de déclassement. Près de 16 millions de Français sont éloignés du numérique. Or, depuis la pandémie du Covid-19, celui-ci est devenu incontournable, ne serait-ce que pour prendre un rendez-vous médical.
Plateformes de rendez-vous, télémédecine, dossier patient numérique, intelligence artificielle, etc. : autant d’outils qui doivent être mis au service des usagers du système de santé dans une vision d’amélioration de l’accès aux soins et des parcours de santé. Pour ce faire, les associations de patients et représentants des usagers ont un rôle à jouer pour rappeler les attentes et craintes des patients, et contribuent à la gouvernance territoriale et nationale de la « e-santé », portée par les acteurs publics engagés : ministère de la Santé, Assurance maladie, établissements de santé et organisations coordonnées territoriales, groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, etc.
France Assos Santé s’efforce de replacer les intérêts des usagers au cœur du numérique pour que le digital ne soit pas une fin en soi, mais un moyen efficace de répondre aux nouveaux défis de notre système de santé.













