Etat des lieux
L’accès aux soins se dégrade sur le territoire français. Les écarts entre les territoires se creusent, tant en termes d’accès géographique que financier. Ainsi, près de 7 millions de personnes se retrouvent sans médecin traitant, des services d’Urgences ferment faute de pouvoir répondre aux besoins, les hôpitaux saturent, l’offre de soins en ville est insuffisante, certains usagers renoncent à se faire soigner à temps (voire tout court) tant le parcours est compliqué…
Bref, il est grand temps d’agir pour garantir aux usagers un accès équitable aux professionnels de santé sur l’ensemble du territoire, que ce soit dans le cadre de soins programmés, non programmés ou d’urgences médicales.
Les mesures incitatives qui existent depuis des années pour encourager les médecins à s’intaller en zones sous dotées ont montré leurs limites, leur impuissance à résoudre l’équation. L’urgence de la situation nécessite des mesures à court terme de répartition des professionnels de santé sur le territoire, mais également des mesures à moyen et long termes pour adapter le système de santé aux évolutions des besoins populationnels.













