L’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans le champ de la santé avec une prise de conscience de l’ensemble des acteurs de santé pour en assurer une utilisation qui se veut la plus vertueuse possible. Plus facile à dire qu’à faire face aux défis qui émergent.

Pour répondre aux enjeux posés par la diffusion des applications de l’intelligence artificielle dans les soins, le ministère en charge de la santé poursuit depuis février, et le sommet mondial sur l’IA de Paris, une démarche pour formaliser une feuille de route. Après un premier état des lieux et de premières pistes, des travaux collaboratifs ont permis d’aboutir à une version officielle de « Stratégie ministérielle pour l’IA en santé », adossée à la feuille de route ministérielle des données de santé.

France Assos Santé a participé à la consultation publique lancée en juillet 2025 par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins pour enrichir et éclairer la première mouture de cette stratégie. Pour enrichir nos précédentes propositions, égrenées dans les 3 volets de notre manifeste L’IA au chevet des malades : pour des usages responsables, éthiques et centrés sur l’humain, nous publions aujourd’hui une contribution collective issue des retours de nos associations membres et de leurs témoignages autour de cas d’usage concrets.

Cette démarche vise à replacer la voix des usagers au centre des débats. Comme le souligne Gérard Raymond, président de France Assos Santé, « il ne s’agit pas de savoir si nous voulons ou pas de l’IA, mais comment celle-ci peut être utile pour les patients et la santé publique à travers toutes ses applications potentielles ».

Au total, ce sont près de 13 témoignages et paroles associatives qui sont réunis, autour de 4 enjeux introduits par la Fédération Française des Diabétiques :

  • Repenser l’accès et le recours au système de santé, avec l’UFC-Que Choisir, la FNAR, le Lien et l’APF France Handicap ;
  • Repenser les soins proposés aux patients, avec l’UAFLMV les mutilés de la voix, l’AFPric et l’APODEC ;
  • Repenser la construction des parcours pour plus de prévention et d’accompagnement, avec France Alzheimer et maladies apparentées, SOS Hépatites et maladies du foie et l’Alliance Maladies Rares ;
  • L’IA générative face aux questions des usagers sur la santé, avec Santé Info Droits et une représentante des usagers en établissement de santé mentale.

Les témoignages sont accompagnés de propositions d’actions concrètes à intégrer dans la stratégie ministérielle.

Sur le même sujet

Privacy Preference Center