Etat des lieux
L’accès aux transports sanitaires est une difficulté majeure remontée par les usagers. Les difficultés sont nombreuses et concernent aussi bien l’offre de transports, inégale selon les territoires, la complexité des règles de remboursement avec des refus de prise en charge, les refus des transporteurs d’effectuer certains trajets, l’inadaptation du mode de transport, notamment pour les personnes en situation de handicap, les restes à charge élevés pour les transports bariatriques, ou encore la qualité même du transport (retards, allongement des tranjets en cas de transport partagé, hygiène, etc.).
Parallèlement à ces difficultés, le gouvernement a ciblé les transports comme source d’économies, en voulant notamment généraliser, les transports partagés, sans même faire un état des lieux ni une évaluation de la qualité de ces transports.
Si les dépenses de transports sont dynamiques, cela s’explique non seulement du fait du vieillissement de la population et des maladies chroniques, mais aussi des politiques de santé qui ont visé à developper l’ambulatoire, à l’éloignement des soins avec les regroupements hospitaliers et la désertification médicale, mais aussi à une tarification à l’activité qui n’est plus adaptée. Une réforme globale du transport est nécessaire, et ne pourra se faire qu’avec la participation des représentants d’usagers !













